Les Têtes D'affiches De Denise Epoté
- Autor: Vários
- Narrador: Vários
- Editora: Podcast
- Duração: 1:21:13
- Mais informações
Informações:
Sinopse
Chaque dimanche, Denise Epoté vous fait part de ses têtes d'affiches dans une nouvelle chronique orientée sur les nouvelles technologies en Afrique.
Episódios
-
Chadi Boufous pour «FindCharge» et Fadwa Moussaif pour «Idyr»
04/01/2026 Duração: 03minLes Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Pour le premier palmarès de l’année : deux innovateurs originaires du Maroc. Le premier, Chadi Boufous, a 21 ans. Il termine sa dernière année de master en audit et contrôle de gestion à l’école nationale de commerce et de gestion de Kenitra. Très attaché aux enjeux de développement d’innovation et de transition énergétique sur le continent il a fondé en 2021 « FindCharge ». Une start-up dédiée à la mobilité électrique pour structurer un écosystème encore fragmenté. Et Fadwa Moussaif, titulaire d’une licence en technologies biomédicales. Pour conjuguer ses passions, la protection de l’environnement et la promotion de l’artisanat elle a cofondé « Idyr ». La start-up recycle des chutes de tissu pour créer des cadeaux d’entreprise. Une occasion de répondre à leurs engagements RSE tout en alliant esthétique corporate chic.
-
Le Tunisien Yassine Khelifi et le Camerounais Boum III Junior
28/12/2025 Duração: 03minLes têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5Monde, comme chaque dimanche sur RFI, aujourd'hui avec Simon Bourtembourg. Sur la manchette, deux pépites : un ingénieur tunisien, spécialisé dans la valorisation des déchets industriels. Yassine Khelifi a créé Bioheat une start-up qui propose des grignons d’olive comme alternative aux énergies fossiles. Le Camerounais Boum III Junior est titulaire d'un bachelor en ingénierie logicielle et informatique ainsi que d'un MBA en finances. Il a lancé en 2021 Daba Finance, une structure destinée à investir dans l’économie réelle et à démocratiser l’investissement dans des entreprises qui n'étaient jusque là réservées qu'à une élite.
-
Les Congolais Marc Nswal et Patrick Kabangiro
21/12/2025 Duração: 03minLes têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la manchette cette semaine, deux innovateurs de la République démocratique du Congo (RDC) : Marc Nswal, créateur de Mobongo, une application destinée à l'innovation au service du commerce informel. Puis, sur la seconde marche, Patrick Kabangiro de PKT Partners, qui offre des solutions écologiques comme alternative à la déforestation. ►Transformer les paiements en RDC : un bond vers un avenir numérique
-
Sayouba Sawadogo pour une agriculture saine et durable et Diamilatou Sow pour une agriculture par l'innovation durable
14/12/2025 Duração: 03minVos Têtes d'affiche cette semaine sont deux jeunes agripreneurs spécialisés dans l'agriculture durable. Le premier est originaire du Burkina Faso. Après une licence en pharmacie obtenue à l'université Nangui-Abrogoua à Abidjan par passion, Sayouba Sawadogo a suivi des formations en techniques de production agricole en hydroponie et en revalorisation des déchets. Magic Eco Group, la start-up qu'il a fondée, a produit le premier terreau universel made in Côte d'Ivoire. Votre second agripreneur est originaire du Sénégal. Diplômé du réseau HEC Dakar, Diamilatou Sow, a obtenu un MBA en ingénierie d'affaires à l'Institut africain de management (IAM) de Dakar et un MBA en management et stratégie d'entreprise délivré par l'Enaco, la première école de commerce à distance. Son entreprise est à l'initiative de la filière de tournesol, une première au Sénégal.
-
Bertin Nahum, pour la médecine du futur et Kwame Agyei Frimpong pour une agriculture durable
07/12/2025 Duração: 03minLes Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, cette semaine avec Guillaume Ouattara. Sur la première marche de notre podium cette semaine, un ingénieur en imagerie médicale originaire du Bénin, diplômé de l'Institut des sciences appliquées de Lyon, Bertin Nahum, possède également un master en robotique obtenu à l'Université de Coventry. Depuis 2017, Rosa et Epione, les robots qu'il a conçus, ont révolutionné les procédures chirurgicales, notamment dans le traitement des cancers. Notre seconde tête d'affiche est originaire du Ghana, spécialiste reconnu de la gestion durable des sols et de l'agriculture intelligente, Kwame Agyei Frimpong possède un doctorat en science des plantes et des sols obtenu à l'université d'Aberdeen, un master en ressources physiques des terres de l'université de Gand, un master en agriculture de précision de l'université polytechnique Mohammed VI et une licence en agriculture de l'université Kwame Nkrumah. Il est un acteur clé de l'agriculture durabl
-
Dossou Khadija Kouyaté (Sénégal) et Kieffer Schlegel Ilboudo (Burkina Faso)
30/11/2025 Duração: 03minDeux figures de la « green Tech » s'affichent au menu de la sélection de cette semaine. La Sénégalaise Dossou Khadija Kouyaté, reine de l'entrepreneuriat vert et de la finance climatique et diplômée de l’Institut supérieur de management de Dakar en sciences politiques et relations internationales, conçoit des solutions climatiques qui tiennent compte des réalités africaines afin de faire de la transition climatique une opportunité économique et non pas une contrainte. Le Burkinabè Kieffer Schlegel Ilboudo, élève ingénieur à l’école polytechnique de Ouagadougou, est pour sa part cofondateur de Smart Apic, une start-up qui offre des solutions innovantes aux apiculteurs pour une gestion précise et durable de leur production de miel tout en préservant l’environnement.
-
Dorval Nana (Cameroun) et Stéphanie Assi (Côte d'ivoire)
23/11/2025 Duração: 02minDans le palmarès de cette semaine, deux femmes passionnées par les mathématiques. La Camerounaise Dorvale Nana a conçu une baguette magique pour l'amour des maths. l'Ivoirienne Stéphanie Assi est quant à elle, la créatrice du premier Tech hub africain. Éclairages.
-
Sékou Ouedraogo (Burkina Faso) et Douglas Mbiandou (Cameroun)
16/11/2025 Duração: 03minDans le palmarès cette semaine, deux innovateurs qui se distinguent par la qualité de leurs travaux, qui font de l'Afrique une terre d'excellence scientifique. Sur la première marche du podium cette semaine, un ingénieur originaire du Burkina Faso, diplômé de l'école d'ingénieurs Polytechnique de Nantes, Sékou Ouedraogo, possède également un master de l'Ecole Nationale des Mines de Paris et un troisième cycle en relations internationales approfondies du Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris. Passionné d'aérospatiale, son ambition est de faire de ce secteur un outil de développement pour le continent. La seconde tête d'affiche, est également ingénieur, originaire du Cameroun. Douglas Mbiandou est diplômé de l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon. Après avoir développé des applications en France, en Suisse et aux États-Unis il y a 20 ans, il a fondé Osgi, un centre de formation spécialisé dans les technologies Java, Web et mobile.
-
Gayane Faye pour «Gaindesat-1A» et Wafa Rhallam pour «SmartGlobe»
09/11/2025 Duração: 03minComme chaque dimanche sur RFI, c’est l’heure de découvrir les Têtes d'affiches de Denise Epoté, cette semaine avec Arthur Ponchelet. Dans le palmarès cette semaine, deux innovateurs qui se distinguent par la qualité de leurs travaux, qui font de l'Afrique une terre d'excellence scientifique. Le premier est originaire du Sénégal. Diplômé de l'École nationale supérieure des mines et de la géologie avec une spécialité en physique mécanique, Gayane Faye est titulaire d'un doctorat en télédétection spatiale obtenue à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est le coordonnateur du projet Sensat qui a produit et exploité le premier satellite du Sénégal, « Gaindesat-1A ». Votre seconde tête d'affiche est originaire du Maroc. Ingénieur en construction, Wafa Rhallam est diplômée en génie mécanique et titulaire d'un master en entrepreneuriat de l'INSEEC à Paris. Elle a conçu « SmartGlobe », un logiciel d'informatique pour réduire la consommation et la facture d'énergie.
-
Amine Belmzoukia (Maroc) et Mazoughou Goepogui (Guinée)
02/11/2025 Duração: 03minDans le palmarès cette semaine, deux innovateurs qui ont participé à la semaine l’Afrique des solutions qui s’est tenue à Paris du 24 au 25 octobre. Un événement dédié aux innovateurs qui conçoivent des solutions pour relever les défis économiques, écologiques et sociaux du continent. D’origine marocaine, Amine Belmzoukia est l’une des figures de la technologie mondiale. Président de la Fédération internationale de l’intelligence artificielle, bâtisseur de solutions concrètes, il défend une intelligence artificielle, éthique, inclusive et accessible au service d’un développement durable, notamment dans les pays du sud. Diplômé en science et physique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry Mazoughou Goepogui de son côté, est avant tout, un passionné d’informatique. Pour aider les élèves à réviser leurs leçons, l’enseignant chercheur a conçu Magoe Éducation. Une application qui fonctionne hors connexion internet.
-
Jacqueline Mukarukundo (Rwanda) et William Kamkwamba (Malawi)
26/10/2025 Duração: 03minDeux innovateurs retenus cette semaine comme têtes d'affiche par Denise Epoté, de TV5 Monde. Il s'agit de Jacqueline Mukarukundo, originaire du Rwanda, créatrice de Wastezon, une solution éthique de gestion des déchets électroniques et de l'ingénieur du Malawi, William Kamkwamba, concepteur des éoliennes écologiques.
-
Brice Mba pour une fintech au service de la compétitivité africaine et Christian Mwamb Rubemb pour une énergie verte et durable
19/10/2025 Duração: 03minLes Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la première marche du podium cette semaine, un ingénieur en génie civil originaire du Cameroun. Après des études en Algérie, Brice Mba a rejoint HEC, avec un échange académique à la Singapore Management University. En 2023, il a cofondé Reasy, une plateforme intégrée de financement et de facilitation de commerce afin de rendre le commerce international rapide et facile pour les petits et les moyens importateurs africains. La seconde tête d'affiche est originaire de la République démocratique du Congo. Diplômé en ingénierie minière de l’université Copperstone de Zambie, Christian Mwamb Rubemb a conçu Makala Vert, une solution durable visant à produire une énergie propre à base de déchets biodégradables, une alternative au charbon de bois.
-
Régis Bamba (Côte d'Ivoire) et Tsito Rakotozoely (Madagascar)
12/10/2025 Duração: 03minLes Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la première marche de votre podium cette semaine un architecte de l’inclusion financière. Originaire de Côté d’Ivoire, Regis Bamba est titulaire d’un bachelor en computer science de Towson University dans le Maryland. Il possède également une solide expérience en finance digitale. En 2019 il a cofondé avec Hassan Bourgi Djamo une offre digitale pour donner accès aux services financiers aux populations non bancarisées mais également aux PME. Notre seconde tête d’affiche est originaire de Madagascar. Tsito Rakotozoely est doctorant chercheur en intelligence artificielle et drone à la Liverpool John Moore au Royaume-Uni. Il possède un diplôme d’ingénieur en informatique de gestion génie logiciel et intelligence artificielle obtenu à l’institut supérieur et polytechnique de Madagascar. En 2020 il fonde Techni drones Madagascar, et conçoit des drones destinés à la cartographie pour la protection de l’environ
-
Farida Boube Dobi (Niger) et Pancrace Brad Kpoahoun (Bénin)
05/10/2025 Duração: 03minLes têtes d'affiches de cette semaine sont deux jeunes gens. Âgés de moins de 30 ans, ils figurent dans le classement 2025 de Forbes Afrique. Originaire du Niger, Farida Boube Dobi est hydrogéologue, diplômée de l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble. Titulaire d'un doctorat en géosciences obtenu à l’Institut national polytechnique Félix Houphouet Boigny ainsi que d’un diplôme en Sciences environnementales décerné par l’université Abdel-Malek Essadi au Maroc. Ses travaux sont à l’origine de la première modélisation hydrogéologique du Sahel. L'autre pépite est le Béninois Pancrace Brad Kpoahoun. Diplômé d’Epitech Bénin, il a fondé en 2023 Future Studio, un centre d’innovation qui a piloté avec brio un projet inédit, celui de la création d'un outil de solutions numériques au sein du ministère béninois de l’Économie et des finances, baptisé Fiscathon.
-
La Tunisienne Khouloud Ayachi et la Togolaise Nadine Couao Zotti
28/09/2025 Duração: 03minDeux figures de la « green Tech » s'affichent au menu de la sélection de cette semaine. La Tunisienne Khouloud Ayachi, ingénieure environnementaliste, a créé Meps, une start-up destinée à aider les agriculteurs et éleveurs à préserver leurs activités en créant de la valeur ajoutée à partir des biodéchets. La Togolaise Nadine Couao Zotti est titulaire d’un master en villes durables. Elle a également suivi une spécialisation dans les technologies de la biomasse et des bioénergies. Sa start up Africa Ecoworld produit du charbon écologique à base de déchets agricoles et organiques.
-
Sévérine Kouevi-Kokoh, pionnière du charbon écologique et Apla Afi Evamé, promotrice de l'agroécologie
21/09/2025 Duração: 03minLes Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Cette semaine, nos têtes d'affiches sont originaires du Togo. La première, Sévérine Kouevi-Kokoh est titulaire d’un master en villes durables. Il y a trois ans elle a monté Africa Ecoworld une start-up qui produit un charbon écologique à base de déchets agricoles et organiques. Notre seconde tête d'affiche Apla Afi Evamé possède elle, une licence en organisation et gestion des ressources humaines et un master en marketing et commerce international. À la tête du réseau des jeunes producteurs professionnels agricoles du Togo, elle promeut une agriculture durable et inclusive pour assurer la régénération des écosystèmes.
-
Beauty Sodokin pour «MLA Care» et Yacine Sarr «WER»
14/09/2025 Duração: 03minLes Têtes d’affiches de Denise Epoté de TV5 Monde, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Cette semaine, nos têtes d'affiches sont deux actrices majeures dans le secteur de l’e-santé. La première est originaire du Togo, Beauty Sodokin possède un doctorat en médecine générale, elle a mis au point « MLA Care », une solution numérique qui propose un suivi médical personnalisé. Notre seconde tête d'affiche est, elle, d’origine du Sénégal. Yacine Sarr est informaticienne programmeuse et architecte de systèmes de formation. En 2023 elle fonde « WER » une carte digitale qui permet aux patients d’épargner, de recevoir des soins ou des médicaments même en absence de ressources financières.
-
Adéléké Ogoutchemi (Bénin) et Jeremiah Thoronka (Sierra-Leone)
07/09/2025 Duração: 03minSur la manchette, le Béninois Adéléké Ogoutchemi, co-fondateur de Bio Planète TMC. Il s'investit dans la production d'engrais organiques granulés avec pour objectif de garantir une agriculture durable. Puis, le Sierra-Léonais Jeremiah Thoronka, créateur d'Optim Energy, un dispositif de conversion des mouvements de piétons et des vibrations de véhicules en énergie cinétique.
-
Abdoul Magidou Moussa (Niger) et João Antonio Rego (Mozambique)
06/07/2025 Duração: 02minAu menu de cette nouvelle édition des Têtes d'affiche, deux jeunes innovateurs passionnés de robotique : Abdoul Magidou Moussa du Niger, fondateur de MAJ CREATIVITY une start-up de robotique, créateur d'une moto électrique faite à base de matériaux locaux. Et João Antonio Rego, originaire du Mozambique, concepteur à 24 ans, des lunettes électroniques intelligentes pour les malvoyants.
-
Joseph Théodore Sandwidi & William Palé pour «Sanbbiz» et Prisca Bivigou Gangou pour «Yoma»
29/06/2025 Duração: 02minLes Têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5MONDE, comme chaque dimanche sur RFI, avec Nicolas Brousse. Sur la première marche de notre podium cette semaine un duo d’innovateurs originaires du Burkina Faso : Joseph Théodore Sandwidi et William Palé. Portés par leur passion pour la culture, le financier et l’informaticien ont lancé en 2024 « Sanbbiz » une application pour organiser vos sorties culturelles. Notre seconde tête d’affiche est originaire du Gabon. Prisca Bivigou Gangou possède un master 2 en gestion des affaires juridiques et fiscales obtenu à l’université africaine de Management. Après une formation à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie elle obtient une attestation de parfumeur amateur et en 2018 lance Yoma une marque de parfum à base d’essences locales.