Journalism.design

Informações:

Sinopse

Wires & Lights in a Box, c'est le podcast magazine de Journalism.design qui - deux fois par mois environ - explore en profondeur un aspect du journalisme digital qui a marqué l'actualité. La mission de Journalism.design: Combiner les méthodes de design et les fondamentaux du journalisme pour faire émerger les nouvelles pratiques du journalisme digital et tenter de cerner ce que pourraient être les contours de la profession demain en apportant des réponses pratiques aux questions daujourdhui.Gerald Holubowicz est enseignant à l' @ecole-de-journalisme-sciences-po.

Episódios

  • L'appel du 18 juin, les coulisses d'une création synthétique

    17/01/2023 Duração: 24min

    LeMonde.fr publie une reconstitution de l'appel du 18 juin de Charles De Gaulle, avec la voix de François Morel modifiée par l'Ircam. Une interview de Charles Henry Groult, journaliste au monde et responsable du pôle vidéo.

  • Claire Wardle, First Draft News | RAW Interviews - 2017

    26/12/2017 Duração: 26min

    Claire Wardle, from First Draft News, an NGO launching programs against the proliferation of false informations, explains what exactly are the Fake News everyone is talking about right now.

  • Episode 3 - Infos Toxiques: Facebook, les fakes news et nous (avec Claire Wardle)

    14/12/2017 Duração: 38min

    2017 a été marquée par une invraisemblable accumulation de révélations sur l’impact des réseaux sociaux dans la propagation des fausses informations. États-Unis, France, Angleterre, Allemagne, de plus en plus de pays semblent être touchés. Une situation qui profite à quelques trolls des réseaux sociaux, mais qui semble également bénéficier aux deux majeures plateformes que sont Facebook et Twitter. "Wires & Lights in a Box" vient de cette citation faite par Edward Murrow dans son discours de remerciement devant la RTDNA (Radio-Television News Directors Association) le 15 octobre 1958. Dans ce discours, il tente de défendre la production de contenus responsable et appelle les patrons de chaines de l'époque à ne pas succomber aux sirène du divertissement sous peine de voir cet objet unique qu'était la télévision d'alors, devenir au lieu d'un instrument de progrès, une simple boite à lumière remplie de fils électriques. Cette série de podcast s'inscrit dans la lignée de cet appel. Merci à Giulia Pagnini pour l

  • Episode 2 - Nicolas Becquet, Facebook et les médias

    22/11/2017 Duração: 24min

    Nicolas Becquet a récemment publié un article sur le tout nouveau site français de l’observatoire européen du journalisme, un article qui montre à quel point les liens entre Facebook et les éditeurs de presse française sont devenus étroits ces derniers temps. Il revient avec nous sur cette révélation qui illustre les liaisons dangereuses qu’entretiennent les médias avec la compagnie de Mark Zuckerberg. "Wires & Lights in a Box" vient de cette citation faite par Edward Murrow dans son discours de remerciement devant la RTDNA (Radio-Television News Directors Association) le 15 octobre 1958. Dans ce discours, il tente de défendre la production de contenus responsable et appelle les patrons de chaines de l'époque à ne pas succomber aux sirènes du divertissement sous peine de voir cet objet unique qu'était la télévision d'alors, devenir au lieu d'un instrument de progrès, une simple boite à lumière remplie de fils électriques. Cette série de podcasts s'inscrit dans la lignée de cet appel. ----------------- Clip

  • Episode 1 - Ira Glass, portrait d'un maitre du storytelling

    26/10/2017 Duração: 09min

    Cap sur le Middle West pour dresser le portrait d’un des plus grands storyteller américains contemporain, producteur des shows "This American Life" "Serial" et "S-Town": Ira Glass. "Wires & Lights in a Box" vient de cette citation faite par Edward Murrow dans son discours de remerciement devant la RTDNA (Radio-Television News Directors Association) le 15 octobre 1958. Dans ce discours, il tente de défendre la production de contenus responsable et appelle les patrons de chaines de l'époque à ne pas succomber aux sirène du divertissement sous peine de voir cet objet unique qu'était la télévision d'alors, devenir au lieu d'un instrument de progrès, une simple boite à lumière remplie de fils électriques. Cette série de podcast s'inscrit dans la lignée de cet appel. -------------------- Retrouvez le podcast sur Soundcloud: http://soundcloud.com/journalismdesign Et sur Itunes: https://itunes.apple.com/us/podcast/journalism-design/id1293238128?mt=2 -------------------- Cliquez ici pour suivre la chaine! https:

  • Prologue - Wires & Lights in a Box

    26/10/2017 Duração: 02min

    "Wires & Lights in a Box" vient de cette citation faite par Edward Murrow dans son discours de remerciement devant la RTDNA (Radio-Television News Directors Association) le 15 octobre 1958. Dans ce discours, il tente de défendre la production de contenus responsable et appelle les patrons de chaines de l'époque à ne pas succomber aux sirène du divertissement sous peine de voir cet objet unique qu'était la télévision d'alors, devenir au lieu d'un instrument de progrès, une simple boite à lumière remplie de fils électriques. Cette série de podcast s'inscrit dans la lignée de cet appel. "This instrument can teach, it can illuminate; yes, and it can even inspire. But it can do so only to the extent that humans are determined to use it to those ends. Otherwise it is merely wires and lights in a box. There is a great and perhaps decisive battle to be fought against ignorance, intolerance and indifference. This weapon of television could be useful." Ed R Murrow.