Géopolitique

Informações:

Sinopse

Le regard de Bernard Guetta sur la politique internationale

Episódios

  • Trois crises internationales destinées à « tester » Joe Biden

    Trois crises internationales destinées à « tester » Joe Biden

    13/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Avec la Chine, la Russie et l’Iran, le président américain est "testé" par des puissances rivales, avec le risque de montée des tensions y compris militaires. C’est le rapport de forces de cette nouvelle période qui est en train d’être établi.

  • Une autoroute chinoise et une montagne de dettes : le Monténégro appelle l’UE à l’aide

    Une autoroute chinoise et une montagne de dettes : le Monténégro appelle l’UE à l’aide

    12/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Monténégro ne peut pas rembourser un emprunt d’un milliard de dollars à la Chine pour la construction d’une autoroute, et fait appel à l’Union européenne pour l’aider. Un signe de la lutte d’influence qui se déroule dans les Balkans.

  • « Le protocole est un sport de combat » : les leçons de l’incident d’Ankara

    « Le protocole est un sport de combat » : les leçons de l’incident d’Ankara

    09/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - A Moscou en février, et à Ankara cette semaine, les dirigeants de l’Union européenne se sont retrouvés en situation de faiblesse. L’Europe reste une puissance « végétarienne » dans un monde « carnivore », elle a du chemin à faire pour se faire respecter.

  • Grandes manœuvres navales rivales dans les mers les plus explosives au monde

    Grandes manœuvres navales rivales dans les mers les plus explosives au monde

    08/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les marines occidentales, dont celle de la France, des États-Unis, de l’Inde, ou de la Chine, participent à des manoeuvres rivales dans les mers asiatiques ces jours-ci, signe des tensions qui se concentrent dans cette zone indo-pacifique. La Chine et ses ambitions sont dans tous les esprits.

  • Miracle de la diplomatie, Iraniens et Américains négocient à Vienne sans se parler

    Miracle de la diplomatie, Iraniens et Américains négocient à Vienne sans se parler

    07/04/2021 Duração: 02min

    durée : 00:02:33 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Pour briser le cercle vicieux de leur méfiance réciproque, ce sont les Européens qui font la navette entre les deux parties dans des lieux différents. Une formule qui permet de voir si les chances de relancer l’accord nucléaire de 2015 existent ou pas.

  • Les dirigeants de l’UE en Turquie : la désescalade à quel prix ?

    Les dirigeants de l’UE en Turquie : la désescalade à quel prix ?

    06/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:01 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Ursula Von der Leyen et Charles Michel vont à Ankara pour amorcer la détente avec la Turquie après de fortes tensions en 2020. Mais ils risquent d’apparaître faibles face à un président turc autoritaire qui n’a pas ménagé les Européens.

  • Révolution de palais ou déstabilisation régionale ? La Jordanie dénonce un complot

    Révolution de palais ou déstabilisation régionale ? La Jordanie dénonce un complot

    05/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:15 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le prince Hamzah, demi-frère du roi de Jordanie, a été placé en résidence surveillée et le gouvernement dénonce un complot en lien avec une puissance étrangère. Inquiétude et spéculations vont bon train dans une région hautement sensible.

  • Pour vendre aux consommateurs chinois, il faut oublier les Ouïghours

    Pour vendre aux consommateurs chinois, il faut oublier les Ouïghours

    02/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:05 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La chaîne suédoise de magasins H&M fait l’objet d’une campagne hostile en Chine, en raison de sa prise de position contre le coton de la région du Xinjiang. La Chine répond coup pour coup aux critiques.

  • La nouvelle « guerre froide » menace de devenir « chaude » entre l’Ukraine et la Russie

    La nouvelle « guerre froide » menace de devenir « chaude » entre l’Ukraine et la Russie

    01/04/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Quatre soldats ukrainiens ont été tués lors des plus graves incidents depuis des mois avec les séparatistes pro-russes de l’Est de l’Ukraine. Le risque de réveil de ce conflit semble lié aux tensions entre la Russie et les pays Occidentaux, l’Amérique de Joe Biden en tête.

  • En Slovaquie, le vaccin russe fait tomber le premier ministre

    En Slovaquie, le vaccin russe fait tomber le premier ministre

    31/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:14 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Igor Matovic, le premier ministre populiste de Slovaquie, est le premier chef de gouvernement au monde emporté par une crise liée au Covid. Ailleurs, les comptes politiques liés à la gestion de cette crise sanitaire inédite se règleront plutôt après coup, pas au milieu du gué.

  • Au Mozambique, des rebelles affiliés à Daech défient l’État, ses mercenaires et Total

    Au Mozambique, des rebelles affiliés à Daech défient l’État, ses mercenaires et Total

    30/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:03 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Une attaque des « Shebabs », un groupe qui a fait allégeance à Daech, a semé la panique dans le nord du Mozambique, près d’un chantier gazier géant du groupe Total, montrant les lourdes défaillances du gouvernement de Maputo.

  • En Birmanie, Total sur la sellette face à l’escalade de la répression

    En Birmanie, Total sur la sellette face à l’escalade de la répression

    29/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:00 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La répression contre la population civile a fait 114 morts samedi, le plus lourd bilan depuis le coup d’état militaire en Birmanie. Le Français Total est sous pression pour cesser de verser à la junte les royalties et les taxes de l’exploitation pétrolière et gazière.

  • L’Europe d’une seule voix pour saluer la bonne nouvelle en Libye

    L’Europe d’une seule voix pour saluer la bonne nouvelle en Libye

    26/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Les chefs de la diplomatie française, italienne et allemande se sont retrouvés hier à Tripoli pour soutenir le nouveau gouvernement unifié libyen, premier vrai signe d’espoir de mettre fin à dix ans de chaos en Libye.

  • Joe Biden au Sommet européen : entre unité et autonomie

    Joe Biden au Sommet européen : entre unité et autonomie

    25/03/2021 Duração: 02min

    durée : 00:02:51 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Le Président américain sera l’invité surprise du Conseil européen ce soir, pour tourner la page Trump, et mobiliser un front occidental face à la Chine, en pleine tension avec Pékin.

  • Pro ou anti-Netanyahou, scrutin incertain dans un pays polarisé

    Pro ou anti-Netanyahou, scrutin incertain dans un pays polarisé

    24/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:19 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Seule certitude après une nuit électorale agitée : ces quatrièmes législatives en deux ans n'ont pas été aussi décisives que l'espérait Benyamin Netanyahou, l’éternel premier ministre qui clive les électeurs.

  • Un parfum de guerre froide entre la Chine et l’Europe

    Un parfum de guerre froide entre la Chine et l’Europe

    23/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - L’Union européenne et les autres pays occidentaux ont sanctionné des officiels chinois pour les persécutions des Ouigours ; riposte immédiate de Pékin contre dix personnalités européennes, dont l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann.

  • Le Président turc Erdogan flatte ses électeurs sur le dos des femmes

    Le Président turc Erdogan flatte ses électeurs sur le dos des femmes

    22/03/2021 Duração: 02min

    durée : 00:02:53 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - La Turquie se retire d’un traité international sur la violence conjugale, une décision qui provoque la colère des femmes turques. Autre signe d’une fuite en avant du Président turc, le limogeage du gouverneur de la banque centrale, qui a fait chuter la monnaie nationale.

  • Pourquoi Joe Biden joue au « dur » en politique étrangère

    Pourquoi Joe Biden joue au « dur » en politique étrangère

    19/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:16 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Il a traité Vladimir Poutine de « tueur » et a durci encore le ton vis-à-vis de Pékin : le Président américain veut rétablir un rapport de force avec les rivaux stratégiques de l’Amérique.

  • A Atlanta, l’Amérique craint d’avoir vécu la première tuerie anti-asiatiques de l’ère Covid

    A Atlanta, l’Amérique craint d’avoir vécu la première tuerie anti-asiatiques de l’ère Covid

    18/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:09 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un jeune Blanc a tué huit personnes, dont six Asiatiques, dans trois salons de massage d’Atlanta. La communauté asiatique américaine subit une recrudescence d’attaques depuis le début de la pandémie, alors que Donald Trump dénonçait le « virus chinois ».

  • Une plainte à Moscou contre Wagner, l’armée « privée » au service du Kremlin

    Une plainte à Moscou contre Wagner, l’armée « privée » au service du Kremlin

    17/03/2021 Duração: 03min

    durée : 00:03:07 - Géopolitique - par : Pierre  Haski  - Un Syrien a porté plainte à Moscou contre un citoyen russe, pour la mort de son frère, atrocement torturé en 2017 en Syrie par des membres de la société militaire privée russe Wagner, le bras armé officieux du Kremlin. C’est une première symbolique.

página 1 de 4